L’ANCIEN TESTAMENT

L’Ancien Testament comporte 39 livres. Ces livres couvrent la période allant de la création du monde jusqu’à l’époque d’Esdras et de Néhémie (vers 400 av. J.-C.). La plus grande partie de l’AT raconte  l’histoire du peuple d’Israël. Cette histoire commence avec Abraham et continue jusqu’au retour de l’exil. Les chrétiens ont classé les livres de l’AT par thème et par genre littéraire plutôt que par ordre chronologique. Dans la Bible chrétienne, les livres de l’AT sont divisés en cinq parties que sont : le Pentateuque, les livres historiques, les livres poétiques, les prophètes majeurs et les prophètes mineurs. La Bible juive comporte, elle, trois groupes de livres : la Loi (Torah), les Prophètes (Nebi’im) et les Écrits (Kethub’im). Du fait qu’elle fusionne certains livres qui sont séparés dans les traductions françaises, la Bible hébraïque comporte vingt-deux livres. 

 

  1. LE PENTATEUQUE 

Les cinq premiers livres de l’AT (le Pentateuque) décrivent la genèse du monde et la naissance de la nation juive. Le peuple juif appelle ces livres la Loi. Moïse est considéré comme l’auteur de ces livres.

Genèse est le livre des commencements. Genèse 1–11 parle de la création, la chute de l’homme, le Déluge et l’accroissement des nations. En Genèse 12, Dieu a désigné Abraham comme le père de la race juive. Le reste de la Genèse raconte l’histoire d’Abraham et de ses descendants Isaac, Jacob, Joseph (les Patriarches) et de la naissance des Juifs.

Exode fait le récit du peuple juif depuis leur séjour en Égypte jusqu’à l’octroi de la Loi au Mont Sinaï. Dieu a élu Moïse pour faire sortir le peuple de la servitude et lui donne les lois qui devaient constituer le fondement de la nation. Ces lois sont résumées dans les Dix commandements.

Lévitique apporte des instructions complémentaires et détaillées au sujet du culte chez les Israélites, plus particulièrement en ce qui concerne le sacerdoce et les sacrifices. Dieu appelait ainsi son peuple à être saint et à vivre pour lui.

Nombres présente le parcours d’Israël dans le désert, depuis le Mont Sinaï où Dieu a donné la Loi, jusqu’à Kadesh Barnea, où seuls deux espions voulurent obéir à Dieu et entrer dans la Terre promise, ainsi que les quarante ans d’errance dans le désert résultant de la désobéissance d’Israël.

Deutéronome consiste en une série de discours prononcés par Moïse aux Israélites alors qu’ils étaient sur le point d’entrer dans la Terre promise. Moïse rappelait les lois que Dieu avait édictées au peuple, leur désobéissance à Dieu et leur besoin d’obéir à Dieu en observant sa loi, lorsqu’ils se retrouveraient dans la Terre promise. 

 

  1. LES LIVRES HISTORIQUES 

La deuxième partie, qui comporte douze livres, raconte l’histoire d’Israël depuis la période où la nation est entrée dans la Terre promise jusqu’à l’an 400 environ avant J.-C.

Le livre de Josué décrit la conquête de la Terre sous la conduite de Josué, le successeur de Moïse. Sous sa direction, la Terre fut conquise et répartie entre les douze tribus.

Le livre des Juges couvre la période entre la mort de Josué et le couronnement du roi Saül. Pendant cette époque, Dieu a suscité des leaders dénommés juges pour défendre les Israélites contre leurs ennemis. Après chaque victoire, cependant, le peuple oubliait Dieu.

Le livre de Ruth est une histoire de loyauté familiale qui s’est déroulée à l’époque des juges. En raison de sa loyauté à l’égard de sa belle-mère, Ruth est entrée dans la famille de Dieu, bien que d’origine païenne. Ruth fut une aïeule de Jésus.

1 Samuel couvre l’histoire d’Israël de la naissance de Samuel, le prophète qui a oint les deux premiers rois d’Israël, à la mort de Saül.

2 Samuel décrit le règne du roi David, en s’ouvrant sur la guerre civile qui suivit la mort de Saül. David fit de Jérusalem sa capitale.

1 Rois commence par le règne de Salomon et la construction du temple. Après la mort de Salomon, le royaume fut divisé en deux nations : le royaume du nord (Israël – dix tribus) et le royaume du sud (Juda – deux tribus).

2 Rois est la suite de l’histoire d’Israël et de Juda. En raison de son infidélité, Israël fut vaincue par les Assyriens et emmenée en captivité en l’an 722 av. J.-C., et Juda fut emmenée en captivité par les Babyloniens en 586 av. J.-C.

1 Chroniques fut écrit sous un angle sacerdotal (probablement par Esdras, le scribe). 1 Chroniques souligne le rôle majeur que David a joué pour donner au culte en Israël une meilleure considération ; ce livre relève également la nécessité d’obéir à Dieu pour recevoir sa bénédiction.

2 Chroniques décrit le règne de Salomon, le temple qu’il a construit et le culte qui y a eu lieu. Les derniers chapitres (2 Ch 10–36) sont consacrés à l’histoire de Juda.

Esdras raconte le retour des Juifs de Babylone sous la conduite de Zorobabel et le culte d’adoration qu’ils ont organisé dans le temple rebâti. Les quatre derniers chapitres (Esd 7–10) portent sur le deuxième groupe d’exilés revenu avec Esdras, ainsi que les réformes religieuses qu’il a opérées.

Néhémie revint avec le troisième groupe d’exilés et œuvra pour la reconstruction de la muraille de Jérusalem. Après la lecture publique de la Loi par Esdras (le Pentateuque), le peuple confessa sa désobéissance à Dieu et promit de lui obéir à l’avenir. Il s’agit-là des derniers événements historiques enregistrés dans l’AT.

Le livre d’Esther relate l’histoire d’Esther, une fille juive qui devint reine de Perse et réussit à empêcher un complot visant l’élimination des Juifs. La fête de Purim célèbre la délivrance d’Israël à cause de la fidélité d’Esther et par la grâce de Dieu.

 

III. LES LIVRES POÉTIQUES 

Les livres poétiques de l’AT s’appesantissent sur les thèmes de la souffrance, l’importance de la louange et comment vivre en relation avec Dieu au quotidien.

Job présente le combat entre l’expérience de la souffrance et la foi dans l’amour et la justice de Dieu. Dieu autorisa Satan à éprouver Job en lui infligeant la souffrance. Les trois amis de Job spéculèrent sur les éventuelles raisons de cette souffrance. Après que Dieu ait parlé à Job, il comprit qu’il devait faire confiance en l’amour souverain de Dieu au milieu de ses expériences douloureuses.

Le livre des Psaumes constituait le recueil de cantiques d’Israël. Il contient des chants, des poèmes et des prières sacrés, écrits par David, Salomon et d’autres auteurs. Les poèmes sont l’expression des émotions qui animaient leurs auteurs dans des moments d’actions de grâces, de joie, de chagrin et de difficultés.

Proverbes est le livre par excellence de la sagesse dans la Bible. Le thème de ce livre est défini en Proverbes 1.7 : « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ». Ce livre pratique enseigne comment obéir à Dieu dans nos rapports les uns avec les autres.

Ecclésiastes explore la vie et ce qu’elle offre. L’auteur a découvert que la vie sans Dieu n’est que vanité et nous exhorte à craindre Dieu et à lui obéir. C’est seulement alors que nous trouverons un but et de la satisfaction dans la vie.

Cantique des cantiques est un poème sur la beauté de l’amour entre un homme et une femme. Dans son plan à la création, Dieu a prévu que ce type d’amour existe naturellement dans le cadre du mariage. 

 

  1. LES PROPHÈTES MAJEURS 

Dans ce contexte, « majeur » renvoie à la taille des livres et non à leur importance. Par la bouche des prophètes majeurs, Dieu a averti qu’il prononcerait son jugement sur Israël si elle ne se détournait pas du péché pour adorer et obéir à l’Éternel. Ces prophètes ont vécu vers 740 à 540 av. J.-C.

Ésaïe a prophétisé de 740 à 680 av. J.-C. Et c’est le prophète le plus cité dans le NT. Les trente-neuf premiers chapitres d’Ésaïe renferment un certain nombre de poèmes prophétiques concernant le jugement imminent de Dieu contre les nations étrangères et Israël. Pendant le ministère d’Ésaïe, le royaume du Nord fut amené en captivité par l’Assyrie. Juda était également menacé (Ésaïe 36–37), mais Dieu protégea miraculeusement son peuple. Ésaïe 40–66, souvent appelé le Livre de la consolation, parle du retour du peuple de l’exil à Babylone, de la venue du Messie et de la délivrance permanente pour le peuple de Dieu.

Jérémie fut le dernier prophète que Dieu avait envoyé à Juda avant qu’il ne soit emmené en captivité par les Babyloniens et que Jérusalem ne soit détruite. Jérémie a annoncé le jugement de Dieu et a appelé le peuple à se repentir et à se soumettre à Dieu.

Lamentations est un chant funéraire (probablement écrit par Jérémie) sur la destruction de Jérusalem. Bien que se lamentant profondément sur la ville, le prophète était conscient que le jugement de Dieu n’était que le résultat du péché du peuple. En appelant le peuple à la repentance, il leur a rappelé que la compassion de Dieu ne s’épuise jamais.

Ézéchiel fut déporté à Babylone en 597 av. J-C. en tant que captif. Là, il prophétisa aux exilés sur la destruction imminente de Jérusalem (qui se produisit en 586 av. J.-C.) et sur le jugement de Dieu sur d’autres nations. Ézéchiel a mis l’accent sur la suprématie de Dieu sur tous les peuples et sur toutes les nations. Il a prophétisé une nouvelle alliance dans laquelle Dieu donnerait à son peuple un nouveau cœur et ils seraient revêtus du Saint-Esprit.

Daniel, un autre prophète déporté à Babylone, a servi dans la cour du roi, tout en restant fidèle à Dieu. Ses visions sont prémonitoires de l’œuvre triomphante du plan rédempteur de Dieu pour l’histoire. Daniel prédit le retour de l’exil, l’arrivée du Messie et d’autres événements historiques futurs. 

 

  1. LES PROPHÈTES MINEURS 

Les prophètes « mineurs » sont au nombre de douze et ont écrit vers 800 à 400 av. J.-C. pendant trois époques : l’époque du règne de l’Assyrie (Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée), l’époque du déclin de l’Assyrie (Nahum, Habbacuc, Sophonie) et l’époque post-exil (Aggée, Zacharie et Malachie). Ces écrits sont regroupés et qualifiés de « mineurs » parce qu’ils sont plus courts que ceux des prophètes majeurs, et non parce qu’ils revêtent moins d’importance.

Osée fut écrit dans les derniers jours du royaume du Nord avant la captivité assyrienne. Osée a comparé l’infidélité de sa femme à l’infidélité d’Israël envers Dieu, qui est son époux et son Seigneur de par l’alliance fait avec elle. Osée a proclamé l’amour et la compassion de Dieu pour Israël, son épouse, et son désir que cette dernière se repente.

Joël, un prophète de Juda, a comparé le jugement d’alors de Dieu, qui s’était manifesté par une terrible invasion de sauterelles, au Jour du Seigneur qui vient, lorsque Dieu jugera tous les hommes. Joël a insisté sur la repentance et promit qu’un jour, Dieu déverserait son Esprit sur toute chair.

Amos fut un homme de Juda que Dieu avait envoyé prophétiser contre le royaume du Nord au plus fort de son pouvoir sous Jéroboam II. Amos a accusé les riches de maltraiter les pauvres, a condamné d’adoration des lèvres et a prédit le jugement futur de la nation.

Abdias a prédit le jugement de Dieu sur la nation d’Édom, descendants d’Ésaü. Par le passé, cette nation persécutait Israël, mais dans le futur Israël serait délivrée ; le royaume de Dieu triompherait.

Jonas, un contemporain d’Amos, fut envoyé par Dieu pour avertir le peuple de Ninive de se repentir. Ninive était la capitale de l’Assyrie, le principal ennemi d’Israël. En raison de la prédication de Jonas, les Ninivites se repentirent. Cela a enseigné à Jonas que Dieu aime tout le monde, pas seulement Israël.

Michée a prophétisé au sujet de la chute du royaume du Nord et sur le jugement imminent de celui de Juda au cou roide. Michée a prédit que la gloire retournerait à Sion par l’avènement du Messie.

Nahum a prédit la chute de Ninive, capitale de l’Assyrie, en guise de jugement de Dieu pour sa cruauté. La prophétie s’accomplit en 612 av. J.-C. lorsque Babylone conquit l’Assyrie.

Habbacuc, prophète de Juda, a appris que Dieu se servirait de Babylone pour punir les méchants de Juda, et qu’il jugerait Babylone en retour. La conclusion d’Habbacuc fut que, peu importait les événements, il aurait confiance en l’amour et la fidélité infaillibles de Dieu.

Sophonie fut prophète à Jérusalem sous le règne de Josias. Il annonça l’avènement du Jour du Seigneur, lorsque Dieu punirait Juda et les nations, et prophétisa la restauration future d’Israël.

Aggée, un contemporain de Zacharie, encouragea les Juifs qui sont revenus de l’exil à achever la reconstruction du temple. Aggée promit que Dieu remplirait une nouvelle fois le temple de sa gloire, comme il l’avait fait au temps de Salomon.

Zacharie fut un autre prophète revenu de l’exil et dont les visions apocalyptiques (Za 1.7–6.8) encouragèrent le peuple de Dieu à achever le temple. Les chapitres conclusifs de ce livre (Zacharie 9–14) sont des visions de l’avènement du Messie, du rejet dont il fait l’objet et de sa victoire finale.

Malachie réprimanda les Juifs pour leur négligence dans le culte et les exhorta à revenir à Dieu et à obéir à sa loi. Malachie prédit la venue du Messie qui laverait et purifierait son peuple. 

 

LE NOUVEAU TESTAMENT

 

  1. LES ÉVANGILES 

Les quatre premiers livres du Nouveau Testament racontent la vie du Christ – son ministère, sa mort et sa résurrection. Chaque Évangile présente la vie et le ministère de Jésus sous un angle spécifique, pour un public particulier et dans un but précis. Les livres de Matthieu, Marc et Luc sont appelés les Évangiles synoptiques (« vus ensemble »), car les trois relatent, dans la plupart des cas, les mêmes événements et enseignements. Jean, quant à lui, relate certains événements et certaines paroles de Jésus qui ne se retrouvent dans aucun des trois autres Évangiles.

Matthieu a écrit son Évangile à l’intention de lecteurs juifs, afin de leur montrer comment Jésus a accompli les prophéties de l’Ancien Testament et leur prouver par là qu’Il était réellement le Messie et le Roi qui leur avait été promis.

Marc, l’Évangile le plus court, fut écrit par Jean Marc pour des lecteurs païens, sur la base d’informations recueillies notamment auprès de Pierre. ll s’agit d’un rapport succinct et dynamique du ministère de Jésus, depuis son baptême jusqu’à la résurrection. Il met plus l’accent sur les actions de Jésus que sur ses enseignements.

Luc était un médecin païen qui écrit son Évangile à l’intention des païens instruits, probablement d’entre ceux qui fréquentaient les synagogues sans s’être convertis au judaïsme. Luc fournit un récit complet et chronologique de la vie de Jésus depuis sa naissance jusqu’à son ascension. L’emphase est placée sur les œuvres et les enseignements de Jésus qui présentent le chemin du salut et l’appel universel que lance l’Évangile.

Jean, dont l’écriture est communément attribuée à l’apôtre Jean, est un Évangile qui prend davantage la forme d’une analyse axée sur la personne de Jésus en tant que  Christ, le Fils de Dieu. L’objectif de Jean était d’amener ses lecteurs à « croire que Jésus est le Christ », et de ce fait, recevoir la vie en son nom (20.30-31). Jean apporte de nombreux  détails qui ne se trouvent pas dans les autres Évangiles. 

 

  1. L’HISTOIRE 

Les Actes des Apôtres fut écrit par Luc, et représente le deuxième volume de son travail en deux parties, à savoir l’Evangile selon Luc et le livre des Actes. Les Actes des Apôtres sont un récit de l’Église primitive tandis qu’elle passait d’un groupuscule de disciples effrayés à un groupe de croyants fougueux, éparpillés dans tout l’Empire romain. Le livre des Actes s’organise autour de l’œuvre de Pierre (avec les Juifs) et de Paul (avec les païens). 

 

III. LES ÉPÎTRES 

Les vingt-et-une épîtres du Nouveau Testament furent écrites par cinq ou six auteurs à destination de différentes églises, groupes d’églises et individus. Ces auteurs sont : Jacques, Jean, Jude, Paul, Pierre et l’auteur du livre des Hébreux. Paul est l’auteur de la plupart (treize ou quatorze) des épîtres. Ses écrits contiennent de nombreux enseignements sur la foi chrétienne, de même que l’exhortation à mettre cette foi en pratique dans la vie quotidienne.

L’Épître aux Romains constitue l’un des livres les plus importants de la Bible, car son contenu explicite le plan de salut de Dieu pour les Juifs et les païens (1.16-17). Dans ce livre, Paul enseigne les grandes doctrines du christianisme de manière systématique.

1 Corinthiens fut écrite par Paul à l’église de Corinthe lors de son troisième voyage missionnaire. L’église de Corinthe était en proie à des problèmes de conduite chrétienne. Paul souligne le besoin des Corinthiens de croître dans la sanctification – le développement continu d’un caractère saint et divin.

2 Corinthiens fut écrite en réponse aux fausses accusations portées à l’endroit de Paul par de faux docteurs. Dans cette épître qui est très personnelle, Paul défend son apostolat et exhorte les Corinthiens à préparer sa prochaine visite en complétant leur collecte pour l’église à Jérusalem et en se défaisant des faux docteurs.

Galates fut écrite par Paul aux églises d’Asie Mineure pour rappeler aux nouveaux chrétiens que le salut vient uniquement par la foi en Jésus-Christ, et non par l’obéissance à la loi cérémonielle juive, comme ils l’ont faussement appris de certains. Paul a exhorté ses lecteurs à vivre des vies dirigées par l’Esprit, des vies qui produisent le fruit de la justice.

L’ Épître aux Éphésiens fut probablement écrite à un groupe d’églises d’Asie Mineure dont celle d’Éphèse. Dans cette épître, Paul s’est concentré sur les doctrines se rapportant à l’union avec le Christ et sur l’Église en tant que corps de Christ. Paul exhorte les chrétiens à atteindre l’unité quant aux questions doctrinales et pratiques, en disant la vérité dans l’amour et en résistant à Satan, l’ennemi des chrétiens.

Philippiens est une épître gaie que Paul a écrite à l’église de Philippes pour les remercier de leurs dons et les encourager à tenir ferme dans la persécution. Dans cette épître, Paul rappelle aux Philippiens l’humilité et la souffrance du Christ en leur faveur, et les exhorte à se réjouir avec lui dans le Seigneur.

Colossiens fut écrite à l’église de Colosse pour corriger deux types de faux enseignements : (1) une emphase sur la loi concernant les cérémonies et les jours de fêtes juives et (2) une philosophie qui portait notamment sur des prétentions à une connaissance secrète et à l’adoration des anges. À la différence du caractère oiseux de la philosophie humaine, Paul souligne la pertinence et la pleine suffisance du Christ – Jésus seul mérite notre adoration et notre obéissance. 

1 Thessaloniciens est l’une des premières épîtres de Paul, qu’il écrivit à une église qu’il a implantée lors de son deuxième voyage missionnaire. Dans cette épître, Paul encourage les jeunes chrétiens persécutés à vivre pieusement, et corrige certaines des fausses conceptions qu’ils avaient développées, en particulier au sujet de la seconde venue du Christ.

2 Thessaloniciens fut écrite peu après 1 Thessaloniciens et traite des mêmes sujets. Paul exhorte les Thessaloniciens à rester fidèles au Christ, même lorsqu’ils sont persécutés. Il fournit également des enseignements complémentaires sur l’eschatologie (la doctrine des temps de la fin). Il décrit l’apostasie qui précédera l’avènement du Christ pour le jugement et exhorte les Thessaloniciens à rester fermes dans la foi.

 

Les épîtres pastorales :1 et 2 Timothée et Tite sont appelées épîtres pastorales parce qu’elles contiennent les encouragements et instructions de Paul à Timothée et à Tite, qui étaient chargés de la supervision des églises d’Éphèse et de Crète.

1 Timothée est une lettre personnelle à Timothée sur l’administration de l’église d’Éphèse. Paul l’a écrite au moment de son premier ou de son second emprisonnement. Il englobe des instructions sur les critères pour être ancien, sur l’organisation du culte, et des avertissements contre les faux docteurs.

2 Timothée, qui fut écrite en prison, est la dernière lettre connue de Paul. Dans cette lettre, Paul encourage Timothée à rester fidèle dans la persécution croissante et face aux faux enseignements, à prêcher la saine doctrine et à vivre pieusement.

Tite a également reçu des instructions de la part de Paul au sujet des critères pour être dirigeant d’église, ainsi que des avertissements contre les faux docteurs qui prétendent connaître Dieu, mais le renient par leurs actes. Paul souligne la nécessité pour les croyants de vivre des vies saintes (sanctification).

 

Philémon est une courte lettre dans laquelle Paul exhorte un confrère chrétien, Philémon, à accepter de reprendre son esclave en fuite Onésime, devenu son frère en Christ.

Hébreux est une lettre anonyme, et diverses suggestions ont été faites quant à sa paternité (Barnabas, Apollos, Priscille). L’Épître aux Hébreux fut écrite aux chrétiens juifs pour leur rappeler que Christ est plus grand que les anges, que Moïse, que les sacrificateurs de l’Ancien Testament et la Loi. Jésus est la plus haute révélation de Dieu. L’auteur exhorte ses lecteurs à être fidèles à leur engagement à Christ face à la persécution.

Jacques était certainement le frère consanguin de Jésus. Il rappelle aux chrétiens qu’ils ne doivent pas se limiter à clamer leur appartenance à Christ – ils doivent vivre et agir en conséquence. La véritable foi qui sauve pousse à    des actes dignes de chrétiens.

1 Pierre constitue le message d’espoir de Pierre à l’endroit des chrétiens qui subissaient la persécution des non croyants. Pierre encourage ses lecteurs à se comporter avec piété, sachant que leur salut est certain, et à rechercher la gloire qui doit être révélée.

2 Pierre est une lettre d’ordre plus général que 1 Pierre. Dans cette lettre, Paul avertit les chrétiens du danger des faux docteurs qui ont infiltré l’église ; il les encourage dans leur croissance chrétienne et les exhorte à être vigilants parce que le Christ revient.

1 Jean fut écrite pour attester aux croyants de la réalité de l’incarnation et les avertir quant aux faux docteurs ayant la prétention d’être parfaits (bien qu’affichant un caractère immoral) et enseignant que Jésus n’était pas vraiment un homme. Jean relève la nécessité pour les chrétiens d’aimer Dieu et leurs prochains.

2 Jean fut adressée soit à une église, soit à une femme précise, et encourage les chrétiens à s’aimer les uns les autres et à prendre garde aux faux docteurs.

3 Jean fut écrite à l’attention de Gaïus, un leader d’église, pour le remercier d’avoir reçu des docteurs de passage, envoyés par Jean. Un autre leader, Diotrèphe, a rejeté à la fois Jean et ces docteurs.

Jude fut probablement écrite par l’un des demi-frères de Jésus. Jude met en garde ses lecteurs contre les faux docteurs, qui enseignaient qu’être sauvé par la grâce signifiait que les gens pouvaient vivre dans le libertinage. Jude exhorte les chrétiens à se maintenir dans l’amour de Dieu jusqu’au retour du Christ.

Apocalypse, le dernier livre de la Bible, est le seul livre du Nouveau Testament qui soit essentiellement prophétique. Apocalypse appartient à la catégorie des livres dits apocalyptiques car Jean a reçu son message par une vision. Jean écrit pour encourager les chrétiens à résister aux pressions extérieures. Pendant la dernière confrontation qui surviendra entre Dieu et Satan, les chrétiens doivent rester fermes face à la persécution de Satan. Les chrétiens seront vengés lorsque Christ reviendra, détruira les méchants, établira pleinement son royaume, et amènera à l’existence les nouveaux cieux et de la nouvelle terre.