Diriger : Rôles et cœur en harmonie
par Andrea Buczynski
J’ai récemment, lu un nouveau livre de Dan Allender, intitulé Leading with a Limp. Je l’ai beaucoup aimé ! Il reconnaît les défis auxquels les leaders sont confrontés et décrit bien ce à quoi le leadership peut ressembler. L’une des vérités qu’il constate est que les dirigeants sont confrontés à la complexité. Les problèmes faciles sont résolus par les personnes avec lesquelles vous travaillez ; ils vous amènent les problèmes difficiles. Comment donner un sens à tout ce qui se passe ?
Afin de clarifier ce que l’on attend des leaders du mouvement Campus pour Christ, nous avons mis au point un cadrage du leadership – qui consiste essentiellement en une description de ce qu’est et fait un leader. Dans les derniers numéros, nous avons examiné les questions portant sur le cœur et les relations, qui constituent le cœur de ce cadrage du leadership. Nous savons tous que le leadership commence dans le cœur et procède de là.
Lorsqu’on veut décrire ce que fait un leader, il est nécessaire de commencer par s’intéresser à la manière dont il raisonne.
Nous devons parler de ce que fait un leader et de la manière dont il agit. Cela ne veut pas dire que le leader va penser et agir seul, mais cela signifie qu’il est responsable de penser et d’agir de certaines manières.
Rôle de donneur de direction
La première chose à laquelle un leader doit réfléchir, c’est « Où allons-nous ? À quoi Dieu nous appelle-t-il ? » – C’est cela le travail du donneur d’orientation, celui qui réfléchit et porte la responsabilité de l’avenir de l’organisation. En tant que donneur d’orientation, vous êtes celui à qui incombe la responsabilité de dire : « Voici là où nous avons l’intention d’aller en tant que groupe. Voici ce qui est important pour nous (les valeurs), voici ce que nous ferons (la mission) et voici ce à quoi cela ressemblera quand nous aurons terminé (la vision) ». Si vous ne parvenez pas à définir une direction, il sera presque impossible de demander à quelqu’un de se joindre à vous. Un aveugle ne peut pas conduire un aveugle. Le leadership présuppose que vous sachiez où vous allez avant de demander aux autres de s’engager à vous suivre.
A Campus pour Christ, la mission et les valeurs ont été définies au niveau mondial. Notre mission consiste simplement à « gagner, édifier, envoyer ». La mission nous dit ce que nous ferons et pour qui nous le ferons. La vision décrit à quoi les choses ressembleront lorsque nous aurons accompli notre mission. Nous voulons accomplir notre mission de manière à générer une multiplication – « des mouvements partout ». Nous saurons quand cela se sera produit de par la réalité que tout le monde connaîtra quelqu’un qui suit réellement Jésus. Les valeurs décrivent ce qui est important pour nous alors que nous poursuivons notre mission et notre vision. Nos valeurs organisationnelles sont la foi, la croissance et la productivité.
La mission, la vision et les valeurs sont les éléments essentiels de la définition de l’orientation. Nous poursuivons le processus de définition des orientations en choisissant nos stratégies, en décidant des tactiques à employer et des rôles.
Par exemple, vous penserez et agirez en tant que donneur d’orientation lorsque vous aurez une idée de ce à quoi ressemblera votre public cible lorsqu’il sera saturé par l’Évangile et que les disciples seront édifiés et se multiplieront. Vous penserez et agirez en tant que donneur d’orientation lorsque vous engagerez votre équipe à réfléchir à la meilleure approche pour gagner, édifier et envoyer votre public cible. Tout cela se fait dans le contexte de votre relation avec le Seigneur, en le cherchant pour recevoir sagesse et direction.
Rôle de porte-parole
Afin de suivre la direction que le Seigneur a donnée, un leader doit penser aux ressources. De qui la coopération est-elle nécessaire pour aller de l’avant ? Avec qui devons-nous établir des partenariats ? Votre première expérience en tant que porte-parole/ambassadeur se fait pendant votre temps de collecte de fonds. Le porte-parole est celui qui représente le ministère et communique la vision à ceux qui sont en dehors de l’organisation, à la communauté, aux partenaires, aux églises, aux universitaires, aux administrateurs, aux leaders d’opinion, aux fonctionnaires de l’administration, etc. Ce rôle est essentiel pour renforcer les capacités de l’organisation et susciter la bonne volonté nécessaire aux partenariats. Le porte-parole/ambassadeur se concentre sur l’obtention de la coopération et des ressources nécessaires à l’accomplissement de la mission.
Si vous avez un jour demandé à des hommes d’affaires de fournir de la nourriture ou des cadeaux pour une œuvre de bienfaisance, vous avez joué le rôle de porte-parole. Si vous allez activement à la rencontre des professeurs, de l’administration et des dirigeants sur le campus, vous agissez comme un porte-parole.
Rôle de coach
Le Coach/Développeur est celui qui bâtit une équipe et la prépare à prendre en main son destin. Un coach est celui qui non seulement capitalise le potentiel de chaque joueur, mais aussi celui qui façonne ces individus en une équipe afin qu’ils maximisent leurs chances de gagner. En tant que donneur d’orientation, vous êtes responsable de l’orientation future du mouvement. En tant que coach/développeur, vous êtes responsable du développement d’un noyau de leadership croissant pour ce mouvement – l’équipe (y compris les disciples et les associés). Vous prenez en compte les forces et les faiblesses des individus et de l’équipe et vous les développez pour qu’ils soient le plus efficaces possible dans l’accomplissement de ce que Dieu nous a appelés à faire. Vous identifiez et comblez leurs lacunes, tant au niveau de la réflexion qu’en termes de compétences, qui empêchent l’équipe d’être fructueuse. Vous équipez, modelez, enseignez et formez.
Rôle d’agent de changement
Il arrive que pendant que vous mettez sur pied l’équipe et les partenaires qui poursuivront la mission, vous notiez des problèmes ou des obstacles qui entravent les efforts de gagner, d’édifier et d’envoyer les gens. Si le Seigneur vous a donné une vision, ces embûches doivent être écartées. Le leader a la responsabilité d’agir comme agent de changement, c’est-à-dire une personne qui mène des changements utiles et adaptables dans la perspective de l’avenir du mouvement. Les agents de changement sont très mécontents du statu quo. Pour eux, l’écart entre la situation actuelle et celle qui devrait être appelle à l’action. Le changement ne se fait pas simplement pour le plaisir de changer. Nous changeons, nous nous adaptons et nous innovons pour nous rapprocher de la réalisation de notre mission. Reconnaissons que dans une culture en mutation, il est plus risqué de rester dans le statu quo que de s’adapter au changement.
Vous vous engagez en tant qu’agent de changement lorsque vous évaluez le résultat global de vos efforts et réalisez qu’ils ne sont pas ce qu’ils pourraient être. Vous vous engagez en tant qu’agent de changement lorsque vous comparez les résultats par rapport à la vision, et non pas simplement comme étant un peu mieux que ceux de l’année dernière.
Dans les numéros précédents, nous avons examiné le cœur et les relations d’un leader. Faisons quelques rapprochements. Si un leader doit être un bon donneur d’orientation, qu’est-ce qui doit être vrai concernant sa vie spirituelle ? Qu’est-ce qui doit être vrai à propos de son caractère ? Un bon donneur d’orientation doit être capable d’entendre le Seigneur lui parler de direction et de sagesse. Cette capacité se développe au fur et à mesure que nous nous exerçons à nous attendre au Seigneur, à être en phase avec son Esprit. Un bon donneur d’orientation doit être capable d’impliquer les autres dans le processus – il se voit comme un membre du corps, non pas comme le tout. Il a des dons, mais pas tous. Il a des connaissances, mais pas toutes. Cela renvoie à la qualité de l’humilité dans le cœur du leader. Qu’en est-il du porte-parole ? Quel est le risque si ma façon d’assumer mon rôle de porte-parole consiste à obtenir quelque chose pour nous, et non à considérer la relation comme une occasion de servir nos partenaires ? Qu’est-ce que cela révèle sur la façon dont je vois les autres ? Qu’en est-il du rôle de coach ? Nous savons que de bonnes relations, basées sur un véritable souci de l’autre, sont au cœur d’un bon travail d’équipe.
Les Ecritures nous disent dans 1 Cor. 13 :1-3 que nous pouvons accomplir beaucoup de grandes choses, mais que sans amour, elles sont vaines.
Les gens peuvent reconnaître lorsqu’un leader est plus intéressé par la réalisation de son objectif que par le souci des personnes qu’il dirige. Si vous demandez aux gens de changer de manière significative ce qu’ils font ou la manière dont ils exercent leur ministère, ils auront tendance à poser trois questions : savez-vous où vous allez ? Pouvez-vous m’y amener ? M’aimerez-vous tout au long du chemin ?
Nous avons identifié ces quatre rôles comme étant les responsabilités qui incombent aux leaders organisationnels. Elles nous aident à définir les priorités, à prendre conscience des aspects importants du leadership que nous pouvons avoir tendance à négliger en raison de nos faiblesses ; elles définissent, en un langage simple, la façon dont un leader doit être et agir.
Cependant, ce qui confère à un leader sa crédibilité, c’est la force de sa relation avec le Seigneur et son caractère alors qu’il exerce l’influence que Dieu lui a donnée pour sa gloire. Le leadership aura toujours ses complexités. Il y aura des crises. Il y aura des problèmes de communication au fil du processus. Ces choses sont normales. Mais si nous nous asseyons aux pieds du Seigneur, si nous entendons sa voix et si nous gardons notre cœur doux, il peut nous guider à travers tout ce qu’il met sur notre chemin.